
Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires
80 ANS D’UNE HISTOIRE RICHE ET SINGULIÈRE
Depuis plus de 80 ans, la CRPCEN protège, à tous les instants de la vie, les salariés du notariat. Son histoire est étroitement liée à l’origine des fondements de la protection sociale en France. Régime obligatoire de Sécurité sociale et organisme multi-branches, la CRPCEN est devenue au fil du temps une institution reconnue et légitime grâce à sa bonne gestion et à sa capacité à s’adapter aux attentes de ses affiliés.
DES PIONNIERS VISIONNAIRES
La genèse de cet organisme, héritier de la « Fédération Nationale Autonome des Clercs de Notaires de France » remonte aux années 20 et ce jusqu’en 1937, date de publication de la loi du 12 juillet « instituant une Caisse de retraite et d’assistance des clercs de notaires » : le régime spécial était né. Mais ce n’est que le 1er juillet 1939 que la Caisse devint la Caisse deretraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires et débuta son fonctionnement.
Abel DELCLOY
Partageant une aventure à la fois sociale et humaine, les hommes qui se sont succédé au fil de l’histoire du régime et ce, jusqu’à ce jour, ont œuvré à porter les couleurs de l’humanisme, de la solidarité et se sont dévoués au maintien et à l’amélioration de la protection sociale de leur corporation. L’engagement et la vision de ces hommes, véritables portes-drapeaux de la CRPCEN ont permis et ce, avant les ordonnances de 1945 qui ont défini la Sécurité sociale, de sceller de manière anticipée la protection des salariés du notariat.
Théophile BOSSEAU
Au palmarès des pionniers de la CRPCEN, un nom résonne tout particulièrement, celui d’Abel DELCLOY. Il est l’initiateur et le porte-drapeau qui s’est impliqué corps et âme à la création de la Caisse. Comprenant que pour obtenir des avancées sociales, les salariés devaient s’unir, se structurer et s’organiser, Abel DELCLOY engagea une action pour que les clercs aient leur caisse de retraite : une institution où chaque salarié détiendrait des droits. Le pari était de taille mais grâce à la volonté sans faille d’Abel DELCLOY, mais également de Théophile BOSSEAU et de René HUOT qui reprirent le flambeau à sa mort, cette mission que l’on pensait irréalisable vu le jour.
Offres de Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires
AGENT OFFICE DE TOURISME ET CULTURE
Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires
2 Rue Marcel Mauffrey, 70310 Faucogney-et-la-Mer, France
Non renseigné
il y a 1 semaine
AMBASSADEUR DU TRI
Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires
4 Grande Rue, 70270 Mélisey, France
Non renseigné
il y a 5 jours