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Des opportunités
dans le secteur du public

Pour les candidats du secteur public

Sur JOBPUBLIC, consulter les offres d’emploi des collectivités est totalement gratuit. En tant que candidat, vous trouverez des offres de CDD, CDI ou encore des offres de stages. Vous pourrez aussi déposer votre CV sur la plateforme ou encore vous inscrire à des alertes.

JOBPUBLIC vous propose aussi des services premium pour vous aider à trouver votre prochain emploi dans une collectivité coaching CV, coaching job. L’objectif est de vous donner les meilleures chances de décrocher votre prochain travail.

Services candidats

Pour les recruteurs employeurs

Nous savons pertinemment qu’il y a souvent une pénurie de candidats sur les offres de la fonction publique. Par conséquent, il est essentiel d’attirer les travailleurs du secteur privé pour trouver vos prochains collaborateurs.

Dans ce contexte, JOBPUBLIC vous accompagne dans tous vos projets de recrutement : alternants, fonctionnaires, experts contractuels, jeunes professionnels, etc.

Services recruteurs

Pour des rencontres candidats et collectivités

JOBPUBLIC ne propose pas simplement une plateforme d’emploi collectivité & fonction publique. Nous organisons régulièrement des rencontres entre candidats et employeurs. Celles-ci se déroulent dans les locaux des départements, régions, agglomérations, les salons emplois…

Services Salons emploi

JOBPUBLIC : plateforme spécialisée dans l’emploi collectivité & fonction publique.

La plateforme JOBPUBLIC recense des dizaines de milliers d’offres d’emploi en collectivité ou fonction publique : CDD, CDI, alternances, stages.

Ayant imaginé une panoplie de services s’adressant à la fonction publique, JOBPUBLIC aide le secteur à se faire connaître auprès de candidats potentiels. Via la plateforme, les recruteurs ont la possibilité de présenter leur environnement de travail, leurs équipes actuelles mais aussi de publier des annonces de recrutement. La présentation se fait via des mini-portails vidéos-photos, permettant de véhiculer une image attractive auprès des candidats.

Et tout au long de l’année, JOBPUBLIC organise plusieurs salons physiques dédiés à l’emploi collectivité et fonction publique. Ces évènements permettent d’étendre la visibilité du secteur public en offrant la possibilité de rencontrer directement les candidats intéressés.

Pourquoi candidater à un emploi collectivité & fonction publique ?

Les collectivités emploient près de deux millions de travailleurs. De plus, ce secteur de la fonction publique se montre stable voire en légère hausse. Pour les candidats, ce secteur offre donc de bonnes opportunités avec une belle variété de métiers.

En intégrant un emploi dans une collectivité, une évolution professionnelle reste d’ailleurs parfaitement possible. Contrairement à certaines idées reçues, ce secteur est loin d’être figé. En étant employé du public, il est possible de changer de métier au cours de sa carrière. De même, les agents du public peuvent prétendre à une évolution hiérarchique.

Actuellement, bon nombre de Françaises et Français intègrent les collectivités, que ce soit après une carrière dans le privé ou après la fin de leurs études.

En optant pour un emploi au sein d’une collectivité, vous avez l’assurance de bénéficier d’une vraie stabilité tout en conservant des perspectives d’évolution professionnelle. De même, vous participerez au bon fonctionnement du service public.

Une grande variété de métiers dans le secteur public.

Si vous vous intéressez au secteur public, vous verrez que les recrutements se font sur des métiers divers et variés. Par conséquent, vous trouverez certainement un emploi en collectivité, qui correspond à votre formation et vos compétences professionnelles.

Pour faciliter vos démarches, la plateforme JOBPUBLIC met d’ailleurs à votre disposition un moteur de recherche, qui vous permet de trier les annonces en fonction de la localité et de l’intitulé du métier.

A savoir, vous trouverez des opportunités dans plusieurs domaines : l’éducation, l’administration, les travaux publics, l’environnement, l’urbanisme, la santé et bien plus. Au total, ce secteur recense plus de 1000 métiers différents.

Parmi les offres en ligne, il est certain que vous en trouverez plusieurs, qui correspondent à votre profil. N’hésitez donc pas à parcourir régulièrement notre site et à postuler aux annonces qui vous intéressent !

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Questions fréquentes

Quels sont les bénéfices d’avoir un CDI dans une collectivité ?

Décrocher un CDI au sein d’une collectivité apporte de vraies garanties. En l’occurrence, cela vous permettra de profiter d’une réelle stabilité professionnelle avec des revenus assurés mois après mois. Cette base solide vous aidera certainement à concrétiser bon nombre de projet personnels : achat de votre résidence principale, acquisition d’un véhicule, etc.

En travaillant dans une collectivité, vous aurez bien évidemment une couverture sociale et des congés payés. En parallèle, vous cotiserez pour votre retraite. Et si jamais vous aviez envie de poser votre démission pour un motif légitime, vous pourriez prétendre aux allocations chômage.

A quel salaire peut prétendre un employé de la fonction publique ?

Bien souvent, les employés des collectivités sont rémunérés sur la base d’un fixe et de primes. Cela étant dit, la rémunération n’est pas la même pour tous. Celle-ci dépend de l’ancienneté, du poste occupé, etc. En général, le montant du salaire est défini à partir de grilles salariales.

Pour vous donner un exemple, le salaire d’un conservateur de bibliothèques (échelon 1) s’élèvera à 2161,10 € brut. Sur ce même poste, le salaire sera toutefois de 2505,70 € brut à l’échelon 3. Et il sera de 3189,96 € brut à l’échelon 6.

La logique s’avère similaire sur l’ensemble des métiers du secteur public.

Quel type d’emploi puis-je trouver au sein d’une collectivité ?

En réalité, les collectivités recrutent sur de nombreux métiers : acheteur public, responsable de formation, éducateur de jeunes enfants, aide-soignant, aide à domicile, etc. En réalité, il existe des opportunités dans des domaines divers et variés : animation, administration, sport, médico-social, technique, culture, finance, etc. Au total, les collectivités offrent des opportunités sur plus de 1000 métiers.

Quel que soit votre profil et vos envies, vous trouverez donc certainement des annonces qui pourront vous correspondre. N’hésitez pas à candidater pour décrocher votre prochain travail au sein de la fonction publique !

Comment postuler pour travailler à la mairie ?

Pour postuler à la mairie, consultez les offres d’emploi sur notre site internet ou dans les publications officielles (comme les journaux de votre commune). Préparez alors un CV et une lettre de motivation adaptés au poste. Soumettez votre candidature en ligne, par courrier ou directement à l’accueil des ressources humaines. Renseignez-vous également sur les concours de la fonction publique territoriale, parfois ouverts pour certains postes administratifs ou techniques.

Quel diplôme pour travailler en mairie ?

Comme pour tout autre emploi en collectivité, le diplôme requis pour travailler en mairie dépend du poste visé. Pour des emplois administratifs, un CAP, un BEP ou un Bac (général, technologique ou professionnel) peut suffire. Les postes spécialisés ou de responsabilité nécessitent souvent un Bac+2 à Bac+5 (comme un BTS, une licence ou un master en gestion, droit public, ou ressources humaines). Certains emplois techniques ou administratifs demandent également la réussite d’un concours de la fonction publique territoriale.

Quels sont les métiers de catégorie C ?

Dans la fonction publique territoriale, les métiers de catégorie C regroupent des emplois accessibles sans diplôme ou avec un CAP/BEP. Ils incluent les agents d’entretien, adjoints administratifs, agents techniques, gardiens de police municipale, agents des écoles maternelles (ATSEM), ou encore agents d’accueil. Ces postes impliquent des tâches opérationnelles ou d’exécution, comme le soutien administratif, la maintenance des infrastructures, ou l’assistance aux équipes pédagogiques. Ce type d’emploi en collectivité représente bien souvent une première expérience.

Quelle fonction publique recrute le plus ?

En 2024, la filière médico-technique de la Fonction publique hospitalière recrute le plus. Viennent ensuite la filière médico-sociale de la Fonction publique territoriale et la filière enseignement.

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